DO150901-GTD Consultant Oracle E-Business Suite 11i/R12

There are no translations available.

Vincent Malgrat
Consultant Technique Oracle E-Business Suite 11i/R12
10 années d’expériences sur Oracle E-Business GL/AP/AR/AX/PO/FA/OPSF

Langues de travail : Français et Anglais

Formation

      2000 – 2004

Ingénieur diplômé de l’I.N.T (Institut National des Télécommunications)

-   Option de troisième année : Ingénierie des Logiciels Réseaux

      1997 – 2000

Lycée Charlemagne (Paris 4°)

-   Classe préparatoire aux grandes écoles, option suivie : MPSI

 

Compétences

ERP :  Oracle E-Business Suite (GL/AP/AR/PO/FA/OPSF)
Outils : Oracle Forms/Report, Oracle Discoverer et XML/BI Publisher, Oracle Application Express
(Apex/Html DB), Oracle Applications Framework (OAF), expertise en reporting opérationnel sur Oracle E-Business Suite, avec des outils tels Oracle Discoverer et XML/BI Publisher ou des programmes spécifiques PL/SQL
Langages: SQL et PL/SQL, Java, PHP, C, C++
Base de données: Oracle 9i/10g, Sql Server 2000/2005, MySQL 
Systèmes : Windows, Linux 

 

Expérience Professionnelle 

Septembre 2014 à ce jour – SAMSE  (Grenoble) Leader technique -  projet de migration vers Oracle E-Business Suite  R12

- Responsable technique sur la migration d'environ 200 spécifiques (interfaces entrantes et sortantes PL/SQL, Reports, Forms), dans le cadre d'une migration vers Oracle E-Business Suite R12 en Fresh Install

- Pilotage de deux développeurs et participation aux développements (migration de spécifiques liés à AP et AR)

Environnement : Oracle 11i et R12, Forms, Report, PL/SQL, Méthodologie ScrumBan

 

Avril  2014 à août 2014 – L’OREAL (Paris) - Technical Lead sur Oracle Application Express

- pilotage des développements d’une application de gestion des études en recherche et développment

- architecture et cadrage projet

- spécifications techniques et fonctionnelles

- mise en place d’une communication entre Bi Publisher et Oracle Applications Express via web services
- développement et pilotage des développement

Environnement : Oracle APEX, BI Publisher, Web services, jQuery, Méthodologie sprint

 

Septembre 2012 à Mars 2014 – DEXIA (La Défense)  Projets Oracle E-Business Suite  11i et R12

-       Rédaction des spécifications technique concernant des échanges de données (mouvements et balances en provenance de Oracle E-Business Suite), entre deux établissements financiers

-       Mise en place des programmes d'échange de flux, test, recette, support

-       Migration des spécifiques dans le cadre du passage à Oracle E-Business Suite R12


       Environnement :
Oracle E-Business Suite 11i et R12 module GL, AP, AR, PL/SQL.

 

Juin 2012 à Septembre 2012  - REED EXPO (Puteaux) - Mise en place d’un reporting opérationnel sur FA (Fixed Asset)

 

- Compléments de spécifications fonctionnelles détaillées en vue de produire des états spécifiques complémentaires pour le module FA de Oracle E-Business Suite

- Développement de nouveaux états spécifiques/correction d'états existants

- Support MOE et MOA/Assistance à la mise en production/recette.

 

      Environnement : Oracle O-EBS 11i module FA, PL/SQL, Oracle report


Janvier 2010 – Mai  2012 - Groupe Caisse des dépôts. Projet Oracle E-Business Suite OPSF de gestion des fonds de retraite

-       Intégration de nouveaux fonds dans Oracle OPSF/GL/AP/PO

-       Développement d’états de contrôle et de suivi du budget et des commandes.

-       Conseil sur la personnalisation d’écrans Forms.

-       Adaptation et enrichissement du workflow standard d’approbation des commandes.

-       Optimisation de requêtes pour l’alimentation d’un datawarehouse.

-       Optimisation de traitements PL/SQL pour le lettrage d’écritures GL provenant de PO.

-       Traitement de gestion des  virements SEPA interbancaires en format XML selon les normes ISO 20022.


Environnement :
Workflow, Report,Forms, SQL et PL/SQL, Oracle E-Business Suite 11.5.10 modules GL/AP/PO/OPSF, HP-UX AIX

 

Septembre 2009 à Décembre 2009 - Groupe Flo

Dans le cadre d’une migration R12, portage des interfaces GL, fournisseurs, factures client et  factures fournisseur, banque en utilisant les API interne Oracle E-Business Suite.

Environnement : SQL et PL/SQL, Oracle E-Business Suite R12 modules GL/IBY/,TCA,

 

Janvier 2009 à Octobre 2009 - Pour CITELUM, une filiale d’EDF. Dans le cadre de la migration du logiciel comptable et métier vers Oracle E-Business Suite Finances (à quasi  plein temps depuis janvier 2009)

 -  Etats légaux comptable (Grand Livre Client/Fournisseur, Balance Agée, Déclaration TVA déductible/collectée): Recueil des besoins auprès du service comptable, Analyse en vue de développements spécifiques à l'aide des outils Oracle Report et Oracle XML Publisher.
 -  Installation et mise en œuvre d’Oracle Discoverer pour répondre à des demandes de reporting Ad Hoc: Présentation du produit, analyse des besoins, création d'entités Discoverer (EUL), création de rapports complets, formation fournie aux développeurs.


Environnement :
Discoverer, Report,XML Publisher, SQL et PL/SQL, Oracle E-Business Suite 11.5.10 modules GL/AP/AR/PO/AX



Novembre 2007 à Décembre 2008  - Intervention chez plusieurs clients de manière récurrente. Exemple de projets
(certains projets sont exécutés en parallèle, car après une première phase à temps plein sur certains projets, j’ai été amené à assurer un suivi par des interventions ponctuelles et récurrentes).

Pour une société du Groupe Sodexo - Domaine des chèques service.  Dans le cadre de la maintenance évolutive du SI comportant Oracle E-Business Suite Finances (intervention en Mai/Juin 2008, puis interventions récurrentes jusque Novembre 2008)

Optimisation de traitements : interface facture client entre une application sur SQL Server et Oracle Applications AR.

Création d’un modèle pour la facture client et d’un traitement d’édition automatique des factures par lot.

Mise en œuvre d’une interface (règlements client) entre Oracle Applications AR et une application spécifique sur SQL Server (Lots DTS).

Amélioration du reporting en place par la création de rapports (Oracle Reports et traitements PL/SQL) sur le module GL de Oracle Applications.

En liaison avec un consultant fonctionnel, modifications d’états dans GL pour répondre aux besoins spécifiques du service comptable.

Environnement : SQL et PL/SQL, Oracle Forms, Oracle E-Business Suite 11.5.5 modules GL/AP/AR/AX

 

Antadir Assistance -  Dans le cadre de la maintenance évolutive du SI comportant Oracle E-Business Suite Finances (interventions de 5 à 10 jours par mois de Juillet 2008 à Octobre/Décembre 2008)

Développements dans le cadre de l’évolution d’une interface entre Oracle Applications et l’ERP Sage X3.

Optimisation de traitements d’interface existants.

Mise en œuvre d’une interface entre Sage X3 et une application spécifique (CEGI)


Environnement :
SQL et PL/SQL, Oracle Warehouse Builder, Windows

 

Pfizer (anciennement Weyth) – Projet au forfait de mise en œuvre d’une application transversale de gestion des demandes d’étude de marché  – Projet s’étant déroulé d’Avril 2008 à Septembre 2008.


Elaboration cahier des charges technique avec la MOE (MPD, Modélisation des traitements, validation et définition du MLD/MPD et des écrans). 

Développement de l’application  sous APEX (MCD, MDP, Maquettage et présentation, puis développement des écrans et restitutions). 

Formation de développeurs juniors et encadrement dans le cadre de la maintenance corrective de l’application. Suivi de l’exécution des tests, recette et correction des bugs. Développement des nouvelles évolutions les plus complexes dans le cadre de la maintenance évolutive.

Environnement : Oracle PL/SQL, Oracle Application Express(APEX), Windows, Linux


Groupe Flo - Domaine restauration. Dans le cadre de la maintenance évolutive du SI comportant Oracle E-Business Suite Finances ((interventions récurrentes de Février à Octobre 2008, en moyenne 5 à 10 jours par mois).

Optimisation de traitements d’interface fournisseur entre une application spécifique sur Oracle et Oracle E-Business Suite (AP)

Optimisation de traitements d’interface GL entre Oracle E-Business Suite et  CERG

Customisation d’écran Forms : Modification des écrans de facture AP et AR pour prise en compte des affectations aux bonnes entités dans la comptabilité.

Modifications de rapports Oracle Discoverer pour FA

Création d’un traitement de transfert d’informations client entre filiales sur Oracle Applications AR.

Création d’un traitement de gestion automatique des lots de règlements multi-organisation sur Oracle Applications AP.

Environnement : SQL et PL/SQL, Oracle Forms, Oracle Report et Oracle Discoverer, Oracle E-Business Suite 11.0.3 modules GL/AP/AR/AX/FA, Oracle 8.0/9i.


Septembre 2007/Octobre 2007 – Projet Oracle E-Business Suite – GFI  – Dans le cadre de son Projet interne de mise en œuvre de Oracle E-Business Suite module PA
(interventions fin 2007)

Développement d’écrans spécifiques Oracle Forms sur le module PA, à partir des spécifications techniques

Environnement : SQL et PL/SQL, Oracle Forms, Oracle E-Business Suite 11i module PA


Novembre 2007 à Mars 2008 - Mastercard France – (Paris 15ème) –  Intervention à temps plein, puis à temps partiel). Participation au maintien en condition de fonctionnement opérationnel des systèmes Oracle 9i/10g, Sql 2000, Hyperion

Support aux études dans le cadre des projets sur Oracle 9i/10G, MS-SQL 2000, Oracle Hyperion

Liaison entre les projets et l’équipe d’exploitation, pour le maintien en condition de fonctionnement opérationnel d’applications utilisant les composants Oracle 9i/10g, Sql 2000, Hyperion.

Créations de bases Oracle, Sql 2000, upgrades, patchs, réalisation de scripts d’installation de composants applicatifs spécifiques ou Hyperion

Assistance utilisateur, surveillance des systèmes Oracle, Sql, Hyperion (logs, espace disque, gestion des tablespaces, etc.…).

Après mise au points de procédures, formation d’un autre administrateur sur les sujets ci-dessus, puis intervention en renfort uniquement.

Environnement : SQL, Oracle 9i/10g, MS Sql 2000, Hyperion Performance Suite

 


De Aout 2004 à Octobre 2007 - Société Parcours - (Puteaux, 92) – Domaine location de véhicules 

Fonctions :

Développements spécifiques

Analyse fonctionnelle des besoins, rédaction de cahiers des charges

Gestion de projets : planification, formations aux nouveaux outils

Installation d’outils d’analyse d’activité de la base de données Oracle dans le but d’identifier et de corriger des problèmes de performances

Projets :

Refonte de l’outil de tarification : application centrale pour l’entreprise destinée aux commerciaux et permettant de répondre aux appels d’offre spécifiques des clients

Mis en place de « l’auto-assurance » : gestion des sinistres en interne, outil de reporting de la rentabilité

Création de rapports dynamiques de contrôle de gestion sur Oracle Discoverer

Maintenance évolutive d’interfaces entre une application spécifique (Forms/Oracle 9i) et Oracle Applications (AR et AP)

Migration de l’application spécifique de Oracle 8i/Forms 6 vers Oracle 10g/Forms 10g : planification, supervision des tests, mise à jour des logiciels.


Environnement :
SQL et PL/SQL, Oracle 8i puis 9i, Oracle Forms/Report, Oracle Discoverer, Oracle Applications 11.5.5 puis 11.5.10

 


De Mars 2004 à Août 2004 - Stage de fin d’études - Société Parcours (Puteaux, 92) – Domaine location de véhicules

Réalisation du site extranet destiné aux clients de la société


Environnement :
PL/SQL, Oracle 10g, Java (J2EE), Tomcat

 

joomla templates

Join us on