Oracle Application Express

Oracle Application Express, plus communément appelé ApEx, est un environnement de développement intégré en standard dans Oracle 12c, et permettant de créer des applications de type web en mode agile, exploitant les données stockées dans les bases de données Oracle. Les applications développées adressent nativement tous les types de terminaux (desktop, laptop, tablettes, pda) et déploient instantanément dans tout environnement hébergeant une base Oracle.

 

Avantages pour l'utilisateur:

A partir d'un simple navigateur Internet, les utilisateurs peuvent aller consulter les applications créées avec ApEx et ainsi exploiter les données renseignées dans les bases de données.

 

Avantages pour l'administrateur:

Il n'y a aucune configuration à effectuer pour développer les applications et accéder aux bases de données. Avec ApEx, il suffit de vérifier que les bases de données à accéder sont renseignées dans un fichier (tnsnames.ora). Par conséquent, cela procure deux avantages : un gain de temps important et une facilité de maintenance accrue, puisque le développeur n'a pas à se soucier de la partie configuration (provider, driver jdbc, etc).

 

Avantages pour le développeur:

Une autre caractéristique principale d'ApEx : le développeur est assisté, c'est-à-dire qu'une partie importante de la création d'éléments s'effectue graphiquement et à la souris. Dans le cas d'applications basiques ou pour ébaucher la structure d'une page, le développeur pourrait presque se passer de son clavier, si ce n'est pour remplir les noms des variables, saisir des requêtes SQL et programmer des bouts de code HTML/CSS (hors création des templates). Pour des applications de production qui peuvent être complexes (menus multi-niveaux, traitements clients, génération de tableaux croisés dynamiques, interactivité …), le concepteur doit programmer en PL/SQL et Javascript/AJAX.

 

Cet outil aide donc à la production rapide d'applications, limitant les tâches rébarbatives et peu intéressantes.

Les langages de programmation qui peuvent donc être utilisés pour développer des applications avec ApEx sont:

  • le PL/SQL, 
  • le SQL,
  • l'HTML et le DHTML, 
  • le Javascript, 
  • l'Ajax.

Pour gérer ces différents langages entre eux, ApEx possède l'avantage de n'attribuer ces langages qu'à certaines fonctionnalités.

joomla templates

Rejoignez nous sur